Québec My Country Mon Pays

soirée Cinémagique le 19 juin au Cinéma du Parc à 18 h30

en salle au Beaubien et au Parc à compter du 23 juin

Rapide Blanc Distribution est heureuse d’annoncer la présentation du documentaire Quebec My Country Mon Pays de John Walker lors d’une soirée Cinémagique en présence du réalisateur et de nombreux participants du film. Le film sera par la suite à l’affiche en version bilingue au Cinéma du Parc et en version française au Cinéma Beaubien à compter du 23 juin. Présenté en première mondiale lors de Hot Docs en 2016 puis au RIDM en novembre de la même année, le film a été unanimement salué par les médias et en sélection officielle du Festival international du film de Vancouver et de celui d’Halifax. Il a reçu le Nova Scotia Screen Award en 2017.

Québec My Country Mon Pays retrace les suites et les contrecoups de la Révolution tranquille des années 1960. Ce mouvement pour la justice sociale a déclenché des changements culturels et politiques à l’origine du mouvement indépendantiste, de La crise d’octobre et ultimement, de l’exode de plus de 500 000 Québécois anglophones. Dans un film qui déborde d’amour et de nostalgie, le cinéaste John Walker, né à Montréal, dévoile la relation complexe qu’il entretient avec le Québec.

La famille Walker est établie au Québec depuis 250 ans. Néanmoins, dès l’enfance, le cinéaste peine à y trouver sa place et à s’y sentir chez lui. De façon très personnelle, il va à la rencontre de plusieurs personnages, dont des membres de sa famille sur trois générations, des ami-es d’enfance et des collègues du milieu artistique — Denys Arcand, Jacques Godbout, Louise Pelletier — ainsi que Christina Clark, une jeune femme qui partage sensiblement la même expérience que le cinéaste.

Afin de mieux comprendre cette époque à la fois conflictuelle et porteuse de changement dans l’évolution du Québec, les personnages sondent leurs souvenirs et leurs décisions, et évaluent les répercussions qui se font encore sentir. Hormis les noms déjà cités, Émilie Gélinas, Yolande Simard-Perreault, Pierre Tetrault, Joanne Walker, la sœur du réalisateur et Paul Warren font aussi partie des personnalités qui interviennent dans le film.

Né à Montréal, John Walker est l’un des documentaristes les plus prolifiques et respectés du Canada. Ses films ont été très souvent diffusés et sélectionnés dans les festivals internationaux les plus prestigieux comme Toronto, Vancouver, New York, Los Angeles, Berlin, Londres et Tokyo.  L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision lui a décerné 19 prix et nominations dont le convoité Prix Donald Brittain pour Utshimassits: Place of the Boss qui récompense les meilleurs documentaires socio-politiques. Il vient de recevoir le prix de la Writer’s Guild of Canada en tant que scénariste pour Québec My Country Mon Pays.

Québec My Country Mon Pays est écrit et réalisé par John Walker qui en est aussi le narrateur. Le film a été produit par Ann Bernier pour John Walker Productions en association avec Documentary Channel et avec la participation du Fonds des médias du Canada, de Rogers Cable Network Fund, Rogers Telefund, avec le soutien des programmes de crédit d’impôt provincial de la Nouvelle-Écosse et du fédéral.

Katerine Giguère a assuré la direction de la photographie, Jeff Warren le montage et Elizabeth Klinck les recherches visuelles. Sylvain Vary a fait la prise de son et Sandy Moore a composé la musique originale.

Posted in Toutes les Nouvelles

+ Suivez-Nous

+ Évènements à Venir

There are no upcoming events at this time.