Le Festival Orford Musique 2017 offre une cinquantaine d’événements gratuits

Orford Musique est fier de proposer une cinquantaine d’événements gratuits au sein de la programmation de son Festival international. Avec les Grands concerts, plus de 70 événements auront lieu tout l’été. Les différentes activités gratuites s’entament dès le jeudi 8 juin et se termineront le vendredi 11 août.

« Il est vraiment important pour nous de démocratiser la musique classique et de la faire découvrir au plus grand nombre, c’est pourquoi de nombreux événements sont offerts gratuitement et sont accessibles aux familles. Du même coup, cela permet à nos talentueux stagiaires de l’Académie de se produire devant public, ce qui fait partie de la mission même d’Orford Musique », affirme Wonny Song, directeur artistique d’Orford Musique.

Séries de concerts étudiants
Fidèle à ses habitudes, le Festival présentera tout l’été de nombreux concerts gratuits donnés par les talentueux étudiants de l’Académie à la salle Gilles-Lefebvre (série Beaux concerts de la relève), au parc de la Rivière-aux-Cerises d’Orford les vendredis soirs (série 5 à 7 Orford) et dans différentes municipalités de l’Estrie et de la Montérégie (série Orford sur la route).

Une nouvelle série, Pique-niques classiques, fait son entrée dans la programmation. Les familles sont invitées à venir pique-niquer et apprécier un superbe concert en nature donné par nos étudiants les samedis midis du 24 juin au 22 juillet, au parc municipal de Saint-Étienne-de-Bolton!

Classes de maître publiques & conférences
Également, les réputés professeurs de l’Académie Orford Musique donneront des Classes de maître publiques, offertes gratuitement pour une première année, les lundis et mardis soirs. C’est l’occasion de plonger dans l’univers de l’Académie et d’observer les échanges entre les maîtres et leurs stagiaires prometteurs.

Quatre conférences s’y ajoutent lors desquelles le public en apprendra sur différents sujets qui touchent les musiciens professionnels tels que le leadership artistique à l’ère des médias numériques et le rôle des relations publiques dans le développement de carrière.

Journée de la famille
Lors d’une troisième édition de la 
Journée de la famille le 6 août, les jeunes mélomanes pourront découvrir la musique classique grâce à différents ateliers d’initiation aux instruments et à un concert qui plaira à toute la famille. Places limitées, réservation requise.

Ciné-Musique
Orford Musique s’associe une fois de plus au Festival CinéVue pour présenter gratuitement deux films sur son site. Le 2 août à 18 h 30, Vitus de Fredi M. Murer, qualifié de l’un des dix meilleurs films suisses de tous les temps, sera présenté à la salle de concert, et Le Virtuose (Boy Choir) de François Girard sera présenté à 21 h à l’extérieur, projeté sur la façade d’un bâtiment. L’occasion pour les cinéphiles de combiner leur passion pour le cinéma à la musique!

Expositions d’arts visuels
Le Festival Orford Musique accueillera également deux expositions d’arts visuels : Résonnances de Karine Fréchette, dont la démarche s’inspire de l’Op art, de l’abstraction du début du siècle et de l’esthétique psychédélique; et Les territoires intérieurs de François Haguier, qui s’avère le prolongement du travail de l’artiste sur l’exploration picturale minimaliste. Ces expositions seront accessibles lors des événements ayant lieu à la salle Gilles-Lefebvre du 15 juin au 12 août.

Détails et programmation complète au orford.mu.

 

À propos d’Orford Musique


Situé au cœur du parc national du Mont-Orford, Orford Musique (anciennement le Centre d’arts Orford) est avant tout une Académie de musique classique de haut niveau dont la mission est de stimuler la créativité des jeunes musiciens à leurs débuts et pendant le développement de leur vie professionnelle en s’appuyant sur l’excellence, la créativité, l’accessibilité et la pérennité.

Fondée par Gilles Lefebvre, l’Académie Orford Musique est, depuis ses débuts, reconnue comme chef de file parmi les institutions d’enseignement. Elle attire chaque été plus de 400 étudiants universitaires, provenant des quatre coins du monde, venus étudier auprès de professeurs de renommée internationale.

Le Festival Orford Musique est un prestigieux événement d’envergure internationale qui attire près de 25 000 festivaliers annuellement lors de la saison estivale. Sa riche programmation artistique se compose principalement d’une vingtaine de concerts professionnels, d’une quarantaine de concerts gratuits offerts par les étudiants de l’Académie Orford Musique et d’expositions d’arts visuels. Durant l’année, les activités culturelles se poursuivent avec différents événements tels que les séries Déjeuners concertsSoupers jazz et Les Grandes soirées.

Orford Musique offre également des services complémentaires à ses activités éducatives et artistiques. Ainsi, tous les publics qui fréquentent son site enchanteur peuvent profiter de ses installations telles qu’une salle de concert, plusieurs studios de pratique, une salle d’orchestre ainsi que des services complets de restauration et d’hébergement.

Bien ancré dans les Cantons-de-l’Est, Orford Musique est un organisme de bienfaisance où la nature et la culture sont en parfaite symbiose, ce qui crée un cadre propice à l’épanouissement artistique. Par ses activités multidisciplinaires, Orford Musique participe activement au développement et au rayonnement de la région.

Posted in Musique, Toutes les Nouvelles

+ Suivez-Nous

+ Évènements à Venir

There are no upcoming events at this time.