Le Festival du Bout du Monde de Gaspé: Une programmation festive, rythmée et équilibrée

De passage à Montréal, à l’occasion de la journée bleue, le président du Festival Frédérik Ste-Croix, nous disait tout sourire  je suis très heureux d’être ici  ce matin, aux abords du grand fleuve qui guide notre regard vers Gaspé . Il est en effet opportun aujourd’hui de se rappeler que les fondateurs Montréal, dont je salue le 375e anniversaire, ont été porté par ce même fleuve dans leur route vers Hochelaga /  Ville Marie.

À propos de la programmation du FMBM, Frédérick Ste-Croix nous en parle avec l’émotion de celui qui est l’âme du comité de programmation depuis les tous débuts du Festival.  Nous avons réussi à conjuguer avec minutie tous les éléments de la programmation avec un souci d’équilibre entre les artistes de découvertes avec des artistes aux valeurs sûres, entre la pop et les musiques du monde, entre le rire et le sérieux, l’engagé et  le festif, le rythmé et le lyrique. C’était tout un défi !

C’est avec enthousiasme qu’il nous a dressé un portrait complet  la programmation de la 14 e édition du festival qui se tiendra au centre de Gaspé du 9 au 13 août 2017 et de sa formule pré festival qui se déploie dans tout le grand Gaspé du 4 au 8 août 2017.

Du jeudi 10 août au dimanche 13 août, la rue de la Reine s’animera avec des artistes de rue, des groupes de musiques métissées, des artistes de cirque. La scène Loto-Québec verra se succéder des groupes musicaux tels que The Gaspé Project, Whakatopu Kotahi, Ilam, Bombolessé, Bandidas, Elephant Stone et Fred Fortin. De plus sur cette rue, une expérience multi-artistique de réalité virtuelle 360 degrés et de musique sera proposée aux festivaliers. L’expérience VR A la recherche du bout du monde se veut une mise en scène originale qui incorpore la performance musicale des six musiciens en direct avec l’utilisation de casque de réalité virtuelle.

En rappel, sous le grand chapiteau, les Grands Spectacles Hydro-Québec permettront de créer le plus grand plancher de danse de la région.  Aux rythmes des  Alex Cuba, Gregory Charles, Yann Perreau, Valaire, La Chiva Gantiva et Tiken Jah Fakoly  qui sont les têtes d’affiche du 14e festival Musique du Bout du Monde

Un événement unique le dimanche 13 août, devenu un incontournable du FMBM : Le spectacle au lever du soleil.  À 4h45 du matin le  Cap-Bon-Ami brillera de tous ces feux pour accueillir Chloé Sainte-Marie chantre de la poésie amérindienne. Cela promet !

Finalement les Nuits chaudes du bout du monde accueillent dans les bars Caravane, Qualité Môtel, Drê-D et d’autres groupes. Sam Tucker, finaliste de la Voix 2017, ouvrira les festivités au Brise-Bise  le mercredii 9 août Check Engine ainsi que Pierre Jalbert se produiront à  La Voute dès jeudi le 10 août.  . Tous nos éléments de  programmation sont disponibles sur notre site web ;  www.musiqueduboutdumonde.com

Posted in Toutes les Nouvelles

+ Suivez-Nous

+ Évènements à Venir

There are no upcoming events at this time.